Doux rêves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Doux rêves

Forum sur les rêves.
Ici se réunit une communauté de rêveurs pour discuter de mondes oniriques.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Nouvelle Mimily

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mimily
Rationnel
Rationnel
Mimily


Messages : 45
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 25

Nouvelle Mimily Empty
MessageSujet: Nouvelle Mimily   Nouvelle Mimily Icon_minitimeDim 23 Déc - 14:05

Les jours passaient, et Elise était toujours esclave du vieux schnock. Tout comme son village. Tom lui donnait des pierres et elle les cassait. C'était la mission qu'on leur avait donnée.
Ils travaillaient sous une chaleur insoutenable et ne dormaient presque pas. De l'eau et un lit occupait toutes pensées. Elise, elle, pensait à Tom. Elle voulait être libre avec lui, et s’enfuir à tout jamais. Tous les deux.
L'année dernière, quand le village n'était pas encore assiégé et que le rire existait encore, Tom lui avait déclaré sa flamme mais elle avait rigolé. A présent, elle le regrettait amèrement car elle aurait bien voulu qu'il la serre dans ses bras. Qu'il lui réchauffe le cœur en lui déposants un doux baiser sur ses lèvres sèches.
Elle espérait qu'il aurait le courage, un jour, de réitérer sa demande.

* * *

Tom posait les pierres sur le sol pour permettre à Elise de les briser. Il la trouvait toujours aussi charmante mais n'osait lui déclarer de nouveau. L'année précédente, il avait tenté sa chance et elle avait ri. Il n'avait jamais su pourquoi.
Plusieurs fois il s'était dit :"allez, vas-y là, vous êtes tous les deux, tous seuls, et tu vois bien qu'elle a besoin de réconfort..." Mais à chaque fois, il avait ouvert la bouche pour parler quand un garde entrait dans la pièce.
Il y en avait partout.
Cette fois encore, ils n’étaient pas seuls mais il n'y avait personne qui était susceptible de l'entendre.
Il se lança:

* * *

Elise vit que Tom hésitait. Elle attendait qu'il trouve le courage de lui faire part de ses pensées. Il ouvrit la bouche et lança:
-Elise... S'il te plaît ne te moque pas de moi mais...je...je...
Un garde arriva et le coupa dans sa phrase.
-C'est toi Elise?
-Oui.
-Le chef veut te voir.
Tom la regardait partir. Elle vit dans ses yeux qu'il voulait être à ses côtés pour la protéger mas il ne pouvait pas. Elle avait deviné la fin de sa phrase et elle se jura de l'embrasser la prochaine fois qu'elle le reverrait. Elle vit une larme perler aux coins de ses yeux.
Apeurée, elle se tourna et avança, suivie par deux gardes.

* * *

Tom essayait de la réconforter du regard mais ils étaient sûrement aussi inquiets les uns que les autres.
Les gardes lui ordonnèrent d’avancer et elle fut contrainte de détourner les yeux.
Il devrait à présent casser les pierres seul et il se promit de lui annoncer qu'il était amoureux d'elle si elle ne l'avait pas encore deviné.

* * *

Elise avançait et vit le bâtiment habité par le shnock s’étaler sous ses yeux.
Elle entra à l'intérieur de l'habitacle. Les murs étaient sombres et seulement quelques lampes y mettaient des nuances. Elle longea un couloir pour finalement atterrir devant une porte gigantesque.
Les gardes la poussèrent vers l'avant et elle entra.
De suite, on lui proposa un verre d'eau avec des glaçons. Elle s'empressa de le boire avec avidité. Cela lui fit un bien fou...
Le chef prit la parole :
-Elise, je trouve que tu te distraies un peu trop avec ton ami Tom. J’ai l’impression que tu complotes quelque chose… Je vais te laisser faire un choix : soit je lui fais boire un poison mais je t'assure, il mourra sans souffrances, soit tu vas dans la prison de la ville et tu auras un boulet de 145 kilos accroché au pied 24h sur 24 jusqu’à ta mort.
La terreur s’installa dans ses yeux. Quoi qu'elle fasse, elle ne le reverrait plus jamais.
-Faites-moi prisonnière, déclarais-je, brisée.

* * *

Tom la vit repasser quelques minutes plus tard. Elle était toujours entourée de deux gardes.
Il voulut l'interpellée mais elle évitait de le regarder. Il vit qu'elle pleurait.
Elle allait en direction de la prison. "Non, ce n'est pas possible" pensait-il.
Il ne la reverrait plus jamais.
Son cœur était brisé et rien ne pourrait y remédier.
Elle tourna la tête pour lui faire face.
- Adieu, dit-il en bougeant les lèvres.
Et il se remit, obligé, au travail, sous le soleil de plomb.




Voila je l'ai retravaillé un peu avec ma soeur et j'aimerais votre avis s'il vous plaît *-*
Revenir en haut Aller en bas
Mimily
Rationnel
Rationnel
Mimily


Messages : 45
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 25

Nouvelle Mimily Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Mimily   Nouvelle Mimily Icon_minitimeDim 23 Déc - 23:35

j'aimerais bien que vous commentiez ma nouvelle pour que je corige mes fautes et que j'améliore ma nouvelle s'il vous plaît... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Gowelt
Distrait
Distrait



Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012

Nouvelle Mimily Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Mimily   Nouvelle Mimily Icon_minitimeDim 30 Déc - 14:09

Désolé pour le ((très) gros) retard. Je me penche enfin sur ta nouvelle après l'avoir... carrément oubliée. Encore désolé. Rolling Eyes

Ta nouvelle a déjà le mérite d'être bien écrite ! Déjà ça caresse les yeux de ne pas voir de faute. Ah si, peut-être une : "Il voulut l'interpellée" => "Il voulut l'interpeller". Honte à ta soeur. Very Happy Non, bon, déjà, voilà pour ça.

Tant qu'on est dans les fautes :
"Faites-moi prisonnière, déclarais-je, brisée."
Qui est le narrateur ? Tu es à la troisième personne depuis le début, jusqu'à la fin, et tout à coup tu passes à la première personne.
"Faites-moi prisonnière, déclara-t-elle, brisée."

Bon, sinon, le scénario. C'est simple, c'est concis, tu sais où tu vas. Juste par curiosité, tu la classerais dans quel type de nouvelle ? Je sais, certains vont hurler en lisant ma question, coincer ses écrits dans des styles, c'est le mâhâl. Je suis plutôt d'accord. Cela tombe plutôt bien, puisque ce n'est pas ce que je te demande.
Associes-tu cette situation "politique" à un contexte réel, actuel ou historique ? Si oui, tu peux l'expliquer, sinon tu peux l'étoffer (rien ne t'y oblige cela dit). Que s'est-il passé pour qu'on arrive à cette situation ? Ok, le village est "assiégé". Tu peux éventuellement t'attarder là-dessus ? Ne prends pas tous ces conseils au pied de la lettre, libre à toi de choisir ce qui est le mieux ou non pour ta nouvelle.

Dans tous les cas, ta nouvelle laisse paraître ton amour de l'écriture, je me trompe ? Peut-être gagnerais-tu à écrire sur des sujets plus personnels, vécus ? Même si tu ne veux pas forcément du réaliste, il semble plus difficile d'écrire sur des sujets lointains, comme la guerre, l'enfermement... C'est peut-être le manque de vécu de ces situations qui rendent ta nouvelle un peu "naïve" (j'espère que tu comprendras le sens de cette critique). Pas besoin de chercher bien loin, on peut écrire sur tout ! Même si tu changes la réalité à ton avantage, même si tu la noies dans une métaphore fantasy ou je ne sais...
Je pense sincèrement que tu y gagnerais énormément. N'hésite pas à poser des questions ou à demander nos avis sur le forum, si ses membres ne dorment pas (...) ce sera toujours un plaisir de te répondre. Commence par dire si tu as bien compris ce que je voulais exprimer. Smile

Bon courage, bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Mimily
Rationnel
Rationnel
Mimily


Messages : 45
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 25

Nouvelle Mimily Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Mimily   Nouvelle Mimily Icon_minitimeJeu 3 Jan - 20:05

Merci pour ton commentaire.
Je vais t'expliquer pourquois la personne "je" apparais sans raisons en plein milieu du texte:
quand j'écris (pour me faire plaisir) j'ai plus de facilitées à écrire avec la première personne du singulier. Pour cette nouvelle, j'ai voulus essayer quque chose de nouveau en changeans de personne mais à un moment, j'ai perdus le fil et je me suis trompée.J'ai ensuite voulus corriger mais apparemment, j'en ai encore oublier un.
Merci de me l'avoir signalé.
Sinon je n'aime pas l'histoire donc ça ne m'enchante pas trop de décrire leur situation...
Voilà donc après je ne l'associe pas forcément à un contexte réel... C'était plutôt une idée qui passais par là et qui as été développée...
Sinon meci encore pour ton commentaire. Je sais que je n'ai pas répondus à toites tes questions mais je ne saks pas trop comment répondre... ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Gowelt
Distrait
Distrait



Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012

Nouvelle Mimily Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Mimily   Nouvelle Mimily Icon_minitimeJeu 3 Jan - 20:27

Citation :
Sinon je n'aime pas l'histoire donc ça ne m'enchante pas trop de décrire leur situation...

D'où mon conseil d'écrire sur un sujet qui te tient à coeur, en transformant, en romançant, en arrangeant les choses à ton avantage... ou non. Il t'appartient de trouver ta voie après... c'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en écrivant qu'on devient écriveron (ou pas). Je ne veux pas forcément dire qu'il faut forcément chercher à écrire sur soi, déjà c'est plus déstabilisant qu'autre chose, et puis en le voulant ou non c'est forcément ce que l'on fait, alors...
Ce que je veux dire, c'est qu'en plus d'aimer écrire, si tu aimes ce que tu as à écrire, c'est encore mieux. En confrontant tes écrits à la critique de divers lecteurs comme tu le fais là, il faut être prêt à l'entendre, à la digérer, mais aussi à savoir ce que l'on tient pour vrai ou non ; et il me semble qu'apprécier ce que l'on a fait (dans une certaine mesure bien sûr !) aide énormément à cela.

En espérant te relire bientôt. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Blueshade
Je suis l'Ombre.
Blueshade


Messages : 111
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 29
Localisation : Sur mon oreiller

Nouvelle Mimily Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Mimily   Nouvelle Mimily Icon_minitimeJeu 3 Jan - 20:56

quand elle dit l'histoire, elle parle de la matière Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://douxreves.1fr1.net
Gowelt
Distrait
Distrait



Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012

Nouvelle Mimily Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Mimily   Nouvelle Mimily Icon_minitimeJeu 3 Jan - 21:10

Oh, bon sang, quand Gowelt part en HS, il part vraiment en HS. Cela dit, ce que j'ai dit est toujours valable. Il m'est déjà arrivé d'écrire sur certains thèmes que, je m'en apercevais un peu plus tard, je n'aimais pas vraiment. Le blocage n'est pas du tout dans le plan (j'écris toujours avec des plans je précise) mais dans l'écriture. On sait où on va, et pourtant, il y a quelque chose qui bloque...
Pour résumer, il faut faire comme si j'avais parlé tout seul. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mimily
Rationnel
Rationnel
Mimily


Messages : 45
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 25

Nouvelle Mimily Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Mimily   Nouvelle Mimily Icon_minitimeVen 4 Jan - 23:24

merci beaucoup pour tes commentaires Gowelt mais j'aimerais bien savoir quels sont tes écrits? Nouvelles, roman, poème... et en avoir un extrait ma donnerais un exemple (je ne veut pas dire que Blueschade n'es pas un exemple pour moi mais...) *-*
Revenir en haut Aller en bas
Gowelt
Distrait
Distrait



Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012

Nouvelle Mimily Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Mimily   Nouvelle Mimily Icon_minitimeSam 5 Jan - 18:24

Citation :
avoir un extrait ma donnerais un exemple (je ne veut pas dire que Blueschade n'es pas un exemple pour moi mais...)
J'ai écrit quelques bouts de nouvelles, j'ai un projet de roman en cours. Je ne me sens pas encore prêt à en poster, je trouve tout mauvais. J'ai encore besoin de passer ce cap, notamment chez les JE, et pour le moment ce n'est pas encore fait. Et puis, même si cela avait été le cas, je suis loin d'être un exemple, j'écris très maladroitement, j'ai besoin de travailler beaucoup beaucoup de choses...

Bref, je me sens bien dans mon rôle de critique non pratiquant, dans le style du critique culinaire qui ne sait pas se faire un plat de pâtes (même si ça n'existe pas me semble-t-il). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coralie7
Cartésien
Cartésien
Coralie7


Messages : 13
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 24
Localisation : Sur mon ordinateur

Nouvelle Mimily Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Mimily   Nouvelle Mimily Icon_minitimeSam 12 Jan - 22:14

Mimily a écrit:

Sinon je n'aime pas l'histoire donc ça ne m'enchante pas trop de décrire leur situation...
'

Je pense aussi que tu devrais écrire des choses que tu aime (même si sa nous plait déjà à nous *-* )
En tout cas je suis presser de savoir si tu vas nous faire une suite! enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle Mimily Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Mimily   Nouvelle Mimily Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle Mimily
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Mimily
» Interprétation [Mimily]
» Commentaires Mimily

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doux rêves :: De votre côté :: Vos réalisations-
Sauter vers: