Doux rêves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Doux rêves

Forum sur les rêves.
Ici se réunit une communauté de rêveurs pour discuter de mondes oniriques.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bozdodor
Distrait
Distrait
Bozdodor


Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 40
Localisation : Dans mes rêves

Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves... Empty
MessageSujet: Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves...   Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves... Icon_minitimeMar 18 Déc - 22:12

Alors voilà, moi je me souviens très souvent de mes rêves (ou cauchemars), mais ça n'a pas toujours été le cas.

A l'époque où j'étais ado, je devais avoir 14 ou 15 ans, j'étais abonné à un magazine. Un jour, il y a eu une édition spéciale sur les rêves, leur interprétation... Bon, j'ai pas tout retenu et n'ai pas gardé ce magazine. Mais à l'époque, j'ai voulu tester. Le problème ? Je ne me souvenais pratiquement jamais de mes rêves. J'ai eu l'idée (soufflée par l'article) de garder un calepin et un stylo sur ma table de nuit. Le but était de noter, dans les premières secondes de mon réveil, un mot ou autre se rapportant à mon rêve. Wink

Au début, ça n'a pas été chose facile, je vous l'avoue. Mais à force de persévérance j'ai fini par y arriver ! Il est vrai que lorsque je fais un cauchemar, je le regrette un peu... Sad

Et vous, vous avez déjà essayé cette technique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-bozdodor.com
Blueshade
Je suis l'Ombre.
Blueshade


Messages : 111
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 29
Localisation : Sur mon oreiller

Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves... Empty
MessageSujet: Re: Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves...   Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves... Icon_minitimeMar 18 Déc - 22:31

Oui, et pour moi ça a été vraiment très efficace !Je crois qu'au bout d'un certain temps une sorte de réflexe se développe, et tu empoignes ton stylo dés le réveil (avec la tête qui va avec drunken ) pour griffonner ton rêve.
Mais des fois j'arrivais pas à me relire xD
En fait j'ai remarqué que la plupart de mes rêves tournaient autour du lycée, à mon avis ils sont tellement communs que ce ne sont pas eux qui nous marquent le plus ^^
Les cauchemars en fait marquent forcément à partir du moment où on meurt (=réveil en sursaut etc), non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://douxreves.1fr1.net
Bozdodor
Distrait
Distrait
Bozdodor


Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 40
Localisation : Dans mes rêves

Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves... Empty
MessageSujet: Re: Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves...   Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves... Icon_minitimeMer 19 Déc - 12:24

Oui, les cauchemars on s'en souviens toujours ! Quand on meurt c'est terrible ça ! Ou alors quand tu tombes... et tu te réveilles avant de toucher le sol. Ça fait une drôle d'impression aussi ça.

Maintenant je n'ai plus besoin de calepin et c'est vraiment très rare que je ne m'en souvienne pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-bozdodor.com
Blueshade
Je suis l'Ombre.
Blueshade


Messages : 111
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 29
Localisation : Sur mon oreiller

Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves... Empty
MessageSujet: Re: Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves...   Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves... Icon_minitimeMer 19 Déc - 16:51

Ah bon choqué
je ne savais pas que c'était possible !

Revenir en haut Aller en bas
https://douxreves.1fr1.net
Bozdodor
Distrait
Distrait
Bozdodor


Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 40
Localisation : Dans mes rêves

Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves... Empty
MessageSujet: Re: Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves...   Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves... Icon_minitimeMer 19 Déc - 16:56

Admin a écrit:
Ah bon choqué
je ne savais pas que c'était possible !


Quoi ? Te souvenir des rêves sans calepin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-bozdodor.com
Blueshade
Je suis l'Ombre.
Blueshade


Messages : 111
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 29
Localisation : Sur mon oreiller

Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves... Empty
MessageSujet: Re: Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves...   Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves... Icon_minitimeMer 19 Déc - 17:38

Oui enfin surtout à tous les coup ou presque !
Revenir en haut Aller en bas
https://douxreves.1fr1.net
Bozdodor
Distrait
Distrait
Bozdodor


Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 40
Localisation : Dans mes rêves

Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves... Empty
MessageSujet: Re: Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves...   Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves... Icon_minitimeMer 19 Déc - 21:54

C'est à force d'entrainement, ça bien 14 ans que je le fais maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-bozdodor.com
Gowelt
Distrait
Distrait



Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012

Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves... Empty
MessageSujet: Re: Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves...   Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves... Icon_minitimeMer 19 Déc - 22:13

C'est sûr que, même pour quelqu'un qui ne se rappelle pas du tout de ses rêves, s'il se questionne chaque matin, s'il développe un intérêt, il fera bien vite des progrès ; alors 14 ans d'intérêt, ça force l'admiration. Smile Mais il est vrai que noter ses rêves au réveil, avant d'allumer la lumière (pour cela il faut avoir un carnet prêt à servir à côté de son lit), aide la restitution du souvenir ; ou alors restituer dans sa tête le scénario du rêve sans forcément l'écrire. En écrivant, on est forcé de suivre un certain ordre, on est tenté de noter tous les détails du rêve dont on se souvienne.
Revenir en haut Aller en bas
Blueshade
Je suis l'Ombre.
Blueshade


Messages : 111
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 29
Localisation : Sur mon oreiller

Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves... Empty
MessageSujet: Re: Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves...   Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves... Icon_minitimeMer 19 Déc - 22:25

Oui, après le problème que je rencontrais en général c'est que je notais d'abord ce qui venait de se passer, et du coup j'oubliais le début du rêve xD
Revenir en haut Aller en bas
https://douxreves.1fr1.net
Invité
Invité




Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves... Empty
MessageSujet: Re: Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves...   Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves... Icon_minitimeJeu 20 Déc - 23:29

Gowelt a parlé d'une technique de verre d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Bozdodor
Distrait
Distrait
Bozdodor


Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 40
Localisation : Dans mes rêves

Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves... Empty
MessageSujet: Re: Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves...   Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves... Icon_minitimeVen 21 Déc - 12:55

Moi, la technique du verre d'eau, je ne connais pas. Gowelt, tu nous expliques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-bozdodor.com
Gowelt
Distrait
Distrait



Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012

Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves... Empty
MessageSujet: Re: Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves...   Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves... Icon_minitimeVen 21 Déc - 18:08

En fait, pour accélérer ses progrès dans le rappel des rêves, on peut utiliser l'autosuggestion. Avant de dormir, on se répète (avec l'intention !) : "je me souviens de mes rêves. Je me souviens de mes rêves". C'est comme lorsqu'on essaie de se convaincre qu'on n'a pas froid. On appelle ça couramment la "méthode Coué"...
La technique du verre d'eau est en fait une façon de faciliter l'autosuggestion en la matérialisant. L'idée c'est de remplir un verre d'eau que l'on met à côté de son lit, avec un crayon et un carnet bien sûr. Lorsqu'on s'apprête à s'endormir, on pratique l'autosuggestion et on s'imagine en train de boire la deuxième moitié du verre d'eau et d'écrire son rêve juste après, tout en buvant la première moitié du verre.
Si tout se passe bien, au réveil, si l'on boit la deuxième moitié du verre, des souvenirs pourront rejaillir. Cette technique peut avoir l'air assez tordue, mais elle fonctionne pas si mal que ça. J'ai tenté plusieurs fois, le verre d'eau a dû m'aider une ou deux fois.
Pour ceux qui ont du mal à se souvenir de leurs rêves... Essayez toujours, au pire, ça ne vous fera pas de mal. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bozdodor
Distrait
Distrait
Bozdodor


Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 40
Localisation : Dans mes rêves

Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves... Empty
MessageSujet: Re: Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves...   Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves... Icon_minitimeVen 21 Déc - 21:33

C'est pas mal comme idée !

Je sais que ça risque d'être hors sujet mais ça reviens à la technique de nouer ses chaussettes lorsqu'on ne veut pas oublier un truc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-bozdodor.com
Contenu sponsorisé





Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves... Empty
MessageSujet: Re: Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves...   Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un calepin pour apprendre à se souvenir de ses rêves...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interpréter ses rêves : comprendre pour savoir agir ?
» Interpréter les rêves lucides ?
» Que sont les rêves ? [Gowelt]
» Des journaux de rêves privés
» Les rêves lucides - Généralités [Gowelt]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doux rêves :: Débats & discussions :: Méthodes :: Se souvenir de ses rêves-
Sauter vers: