Doux rêves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Doux rêves

Forum sur les rêves.
Ici se réunit une communauté de rêveurs pour discuter de mondes oniriques.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Référendum :)

Aller en bas 
2 participants

Pour ou contre une section concours ?
Pour
Référendum :) Vote_lcap67%Référendum :) Vote_rcap
 67% [ 4 ]
Peut-être
Référendum :) Vote_lcap33%Référendum :) Vote_rcap
 33% [ 2 ]
Contre
Référendum :) Vote_lcap0%Référendum :) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je ne sais pas
Référendum :) Vote_lcap0%Référendum :) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 
Sondage clos

AuteurMessage
Blueshade
Je suis l'Ombre.
Blueshade


Messages : 111
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 29
Localisation : Sur mon oreiller

Référendum :) Empty
MessageSujet: Référendum :)   Référendum :) Icon_minitimeDim 20 Jan - 22:03

Un concours peut être basé sur de l'écriture de rêve, basé sur un vrai ou non. on peut élire le plus loufoque, le plus drôle, le plus bizarre, le plus effrayant.. Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://douxreves.1fr1.net
Gowelt
Distrait
Distrait



Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012

Référendum :) Empty
MessageSujet: Re: Référendum :)   Référendum :) Icon_minitimeMar 22 Jan - 10:54

J'ai voté pour, reste à définir sa forme.

Un concours de rêves (voire un concours de rêve s'il se déroule bien Very Happy ) ? Evidemment on peut "trichotter", même s'il n'y a pas grand intérêt. Si nous partons dans l'idée d'élire "le plus drôle, le plus loufoque etc", le concours va très vite dériver en un concours d'écriture : on pourra déformer le rêve "à notre avantage" (voire carrément l'inventer ou le reprendre de quelqu'un d'autre). Cela pourrait être un argument contre, même si finalement il n'est pas si fort que cela : sans récompense donnée au vainqueur, à quoi bon "tricher" pour gagner ? Et si l'on décide de ne tenir compte que de la forme - le "fond", càd le scénario, fait partie de la forme, n'y a-t-il finalement pas que le ressenti de propre au rêve ? - alors ce sera simplement un concours d'écriture.

J'ai cherché des solutions, et voilà quelques propositions.

1) organiser des concours dans lesquels on ne pourrait utiliser que l'un des thèmes de nos rêves, forcément décrit précédemment dans le journal en ligne du rêveur. Cela permettrait également d'encourager les membres à poster leurs rêves, à renforcer le côté "sympa et convivial" du forum, même si mal mis en oeuvre il pourrait aller à son encontre... Par exemple, je donne un thème très général : "la mort en rêve" ; la votre, celle d'un autre. Le participant devra aller rechercher un contexte d'apparition du thème dans son JR. Cela dit cette solution me semble assez limitée, en tous cas toute seule... car elle risquerait d'exclure pas mal de membres. Ceux qui n'ont aucun rêve en rapport avec le thème ? Peut-être pourraient-ils proposer un thème eux-même - il n'est pas gênant d'avoir différents thèmes pour le même concours, vous le savez. Si plusieurs membres proposent d'autres thèmes, peut-être essayer de regrouper en un ou deux thèmes supplémentaires ? Il faudrait que les organisateurs aient lu tous les JR par ailleurs... tant qu'il y aura peu de membres en tous cas, puisque lorsque le potentiel des participants augmentera, les organisateurs de cet éventuel concours pourront se permettre plus de liberté.

2) organiser des concours essentiellement basés sur le ressenti du rêve. L'idée est qu'il faut qu'on arrive à s'imaginer dans ce contexte. C'est un exercice très difficile ! Les rêves sont exclusivement liés à notre intériorité, à notre intimité, il est souvent extrêmement difficile d'approcher les faits du rêve avec le ressenti du rêveur. Evidemment cela impliquerait un gros travail de forme, càd d'écriture. Toutefois, il serait différent : le but ne serait alors pas forcément d'écrire un bon texte, hors du contexte en tous cas, mais un texte sensible et sensé, qui soit capable de toucher ses lecteurs. Il faudrait aussi faire attention à la nomination des personnages ; pour cela, je serais plutôt pour me rapprocher d'un récit "classique". Par exemple "tandis que Julien montait les escaliers, mon père/papa vendait un tapis à son cousin que je détestais". Par ailleurs, il serait également peut-être préférable de mélanger rêve et réalité (si vous détestez le cousin dans la réalité et qu'il apparaît dans votre rêve, dire "que je détestais", temps du récit, plutôt que "que je déteste", qui induit une forme d'interprétation).
Assez difficile à mettre en place en soi, cela ne se pourrait se faire que par la pratique. Je dis "clairement" (cela reste à voir... Laughing ) ce qui devrait rester implicite en réalité, mais je pense que vous comprenez le principe.

3) concours libre ? Raconter, déformer ou imaginer un rêve ? Ce point se rapproche du précédent. L'idée est que l'on puisse à la fois approcher un autre univers onirique et se reconnaître dans le notre. Je ne suis pas certain qu'imaginer un rêve et en transmettre le ressenti soit si aisé ! Et déformer un rêve à son avantage ? Pas si facile que cela, les rêves déforment déjà tous les ressentis réels en les exagérant (angoisse, bonheur ou indifférence extrêmes, entre autres).


Je n'ai peut-être pas été très clair, sûrement pas même. Very Happy Je tâcherai de donner un exemple à propos des points 2 et 3 dans mon journal de rêves.
Revenir en haut Aller en bas
Blueshade
Je suis l'Ombre.
Blueshade


Messages : 111
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 29
Localisation : Sur mon oreiller

Référendum :) Empty
MessageSujet: Re: Référendum :)   Référendum :) Icon_minitimeMer 23 Jan - 19:49

Si si, c'est assez clair. Cependant, nous ne sommes pas sur un forum d'écriture, et la proposition 2 ne me paraît donc présenter que peu d'intérêt. La proposition 1 pourrait marcher tant que l'on est dans un petite communauté, mais après..
Non, je pense que l'idée de concours n'est finalement pas une bonne idée No
Revenir en haut Aller en bas
https://douxreves.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Référendum :) Empty
MessageSujet: Re: Référendum :)   Référendum :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Référendum :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doux rêves :: Administration :: Boîte à idées-
Sauter vers: