Doux rêves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Doux rêves

Forum sur les rêves.
Ici se réunit une communauté de rêveurs pour discuter de mondes oniriques.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Rêve prémonitoire : info ou intox ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bozdodor
Distrait
Distrait
Bozdodor


Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 40
Localisation : Dans mes rêves

Rêve prémonitoire : info ou intox ? Empty
MessageSujet: Rêve prémonitoire : info ou intox ?   Rêve prémonitoire : info ou intox ? Icon_minitimeSam 29 Déc - 9:18

Définition wikipédia : Un rêve prémonitoire est un rêve prétendu traitant d'un sujet réel, parfois de nature symbolique (à l'image du rêve allégorique de Pharaon dans Genèse, 41.1-36) et semblant être une représentation d'une situation, d'un événement extérieur présent ou futur dont le rêveur n'avait pas conscience au moment de s'endormir.

Certaines personnes affirment faire régulièrement des rêves prémonitoires : elles rêvent de se qu'il va se passer le lendemain.
Mon père, par exemple, m'a raconté le jour où il a rêvé qu'un monsieur de sa connaissance était mort. En se réveillant il en était persuadé. Et vous savez quoi ? Il apprit dans la journée que ce monsieur était vraiment mort.
D'autres disent que seulement une partie du rêve se réalise.

Alors, d'après vous, véritable don de seconde vue ou intox ? Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-bozdodor.com
Gowelt
Distrait
Distrait



Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012

Rêve prémonitoire : info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Rêve prémonitoire : info ou intox ?   Rêve prémonitoire : info ou intox ? Icon_minitimeSam 29 Déc - 14:38

Le rêve prémonitoire est un grand point d'interrogation. Si je devais prendre position, je dirais que je n'y crois pas.

Il y a quelque chose à relever. Dans le sens strict du terme, il me semble que le rêve de ton père n'était pas vraiment un rêve prémonitoire, puisque l'homme était déjà décédé. Jung parle de "perception proche" ce qui me semble une vision très intéressante de la question. Il y a dans son livre L'interprétation des rêves (livre que je recommande mille fois) le récit d'un rêve à peu près équivalent à celui que tu viens de raconter. Je vais citer un petit passage, ce sera plus simple. Smile

"Elle se trouvait seule dans une maison. Elle parcourait la maison, dans l'intention de fermer toutes les fenêtres. Il lui souvint alors qu'il lui restait encore une porte à fermer. Elle alla à cette porte et découvrit qu'elle ne comportait pas de serrure. [...] L'atmosphère était de plus en plus sombre et inquiétante. Brusquement la porte s'ouvrit et livra passage à une balle noire qui la frappa de plein fouet. [...] Cette maison appartenait à une tante de ma patiente qui vivait en Amérique. Ma patiente avait fait un séjour dans cette maison vingt ans auparavant. Mais la famille s'était dispersée à la suite d'une querelle et les rapports de ma patiente avec cette tante étaient mauvais. De fait, elle ne l'avais pas vue depuis vingt ans et n'avait plus de relations avec elle. Elle ne savait même pas si sa tante habitait encore cette maison, ni même si elle était encore en vie. [...] Trois semaines plus tard, elle reçut une lettre d'Amérique l'informant du décès de cette tante. Sa mort s'était produite le jour même où ma patiente avait fait ce rêve. Ce rêve est caractéristique."

Ce serait un rêve à interpréter, puisqu'il y a un véritable symbolisme : cette femme n'a pas seulement rêvé du cadavre de sa tante ! Des explications qui peuvent encore sembler irrationnelles risquent d'être considérées comme étant plus rationnelles par la suite. Si c'est le cas, je pense que cela va passer par le concept de perception proche. Actuellement dans le sens commun, il me semble que le rêve prémonitoire ressemble plus à une croyance mystique qu'à une possibilité psychique, une hypothèse scientifique...

L'avenir nous le dira peut-être. Ou un rêve prémonitoire, avec un peu de chance. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bozdodor
Distrait
Distrait
Bozdodor


Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 40
Localisation : Dans mes rêves

Rêve prémonitoire : info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Rêve prémonitoire : info ou intox ?   Rêve prémonitoire : info ou intox ? Icon_minitimeMar 1 Jan - 21:01

Citation :
il me semble que le rêve de ton père n'était pas vraiment un rêve prémonitoire, puisque l'homme était déjà décédé.
Je me suis mal exprimée. Le gars du rêve de mon père n'était pas mort avant qu'il dorme mais le matin après qu'il se soit réveillé.

Je n'ai jamais lu "l’interprétation des rêves" mais je pense que je vais me pencher dessus rapidement.

Le rêve prémonitoire est peut-être une capacité que nous ne savons pas développer, après tout, nous n'utilisons qu'une petite partie de notre cerveau !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-bozdodor.com
Blueshade
Je suis l'Ombre.
Blueshade


Messages : 111
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 29
Localisation : Sur mon oreiller

Rêve prémonitoire : info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Rêve prémonitoire : info ou intox ?   Rêve prémonitoire : info ou intox ? Icon_minitimeJeu 10 Jan - 21:28

Bozdodor, je pense que je vais reprendre ton article avec ce qu'à dit Gowelt ici pour le compléter,
Merci encore, il est super sinon bisou
Revenir en haut Aller en bas
https://douxreves.1fr1.net
Bozdodor
Distrait
Distrait
Bozdodor


Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 40
Localisation : Dans mes rêves

Rêve prémonitoire : info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Rêve prémonitoire : info ou intox ?   Rêve prémonitoire : info ou intox ? Icon_minitimeVen 11 Jan - 7:46

ok Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-bozdodor.com
Contenu sponsorisé





Rêve prémonitoire : info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Rêve prémonitoire : info ou intox ?   Rêve prémonitoire : info ou intox ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rêve prémonitoire : info ou intox ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rêve lucide ?
» Les topics de rêve
» Le rêve lucide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doux rêves :: Débats & discussions :: Réflexions sur le rêve-
Sauter vers: