Doux rêves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Doux rêves

Forum sur les rêves.
Ici se réunit une communauté de rêveurs pour discuter de mondes oniriques.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Interprétations [Gowelt]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gowelt
Distrait
Distrait



Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012

Interprétations [Gowelt] Empty
MessageSujet: Interprétations [Gowelt]   Interprétations [Gowelt] Icon_minitimeMar 1 Jan - 22:57

A vous les studios. Smile
Le journal des rêves, c'est ici.
Revenir en haut Aller en bas
Bozdodor
Distrait
Distrait
Bozdodor


Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 40
Localisation : Dans mes rêves

Interprétations [Gowelt] Empty
MessageSujet: Re: Interprétations [Gowelt]   Interprétations [Gowelt] Icon_minitimeSam 5 Jan - 22:34

C'est drôle, tu fais un cauchemar et au réveil tu rigoles ! Laughing Moi en général c'est le contraire.

Le fait que tu ne ressentes aucune émotion prouve peut-être qu'il ne te tient pas à coeur, qu'il n'est pas très important.

As-tu envie de revoir ton ami ? C'est peut-être ça qui te hante un peu. La seconde guerre mondiale t'a peut-être marqué ? (ce que tu en as appris bien sûr ! Very Happy )
Les chaussettes... serait-ce les tiennes par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-bozdodor.com
Gowelt
Distrait
Distrait



Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012

Interprétations [Gowelt] Empty
MessageSujet: Re: Interprétations [Gowelt]   Interprétations [Gowelt] Icon_minitimeSam 5 Jan - 23:29

Je ne prends pas les rêves au sérieux, c'est leur symbolique que je prends très au sérieux. Je n'ai pas peur de rêver de choses vraiment atroces, comme des yeux géants qui nous regardent, des bébés morts, ou je ne sais. Les rêves "immoraux" et/ou terribles sont fréquents : le sang, le meurtre (que l'on a parfois soi-même commis), l'inceste (je crois que c'est Levi-Strauss qui dit en gros que toutes les sociétés se basent sur le tabou de l'inceste, pourtant ô combien courant dans les récits de rêves que j'ai pu entendre ou lire !), etc etc...
Le fait que je ne ressente aucune émotion... je ne sais pas. C'est peut-être représentatif de la réalité, de façon plus complexe bien sûr. Ce que je veux dire, c'est que je maîtrise énormément mes émotions, je suis très peu spontané, mes réactions sont toujours contrôlées. Je ne suis jamais vraiment pris au dépourvu, je réagis généralement rapidement lorsqu'un évènement "inattendu" se produit, j'ai tendance à imaginer aussitôt les issues possibles (je caricature un peu mais c'est ça, grosso modo). Je vois une tête d'homme, les nazis voient les chaussettes : je comprends que S. a tué un de leurs amis, et tout en continuant à paraître "normal" je vais vite voir S. pour le prévenir qu'il est cuit s'il reste dans cette maison... Cet élément onirique est donc, peut-être, assez proche de la réalité des choses finalement. Impossible d'anticiper pour des choses de la sorte, mais il me semble que si cette situation avait été réelle, ma réaction n'aurait pas été si éloignée de celle que j'ai eu pendant mon rêve.

J'aimais réellement bien cette personne, et oui, je dirais que ça me ferait plaisir de la revoir. S doit avoir 75-80 ans, et je l'aimais beaucoup pour sa gentillesse sincère, pour sa franchise (au risque de paraître peu sympathique parfois ! mais la vraie qualité n'est pas la sympathie mais la gentillesse n'est-ce pas !)... Surtout qu'on se connaissait pour une passion commune (j'ai énormément simplifié en parlant d'ami de la famille, en réalité j'étais le seul de ma famille à le connaître de cette façon, 15 ans après mon propre frère).

Je rêve très rarement de seconde guerre (et je n'ai jamais rêvé d'une autre, en tous cas pas d'après mes souvenirs et mon JR perso !). C'est un évènement qui marque, bien entendu, comme pour tous, et il me semble que c'est l'un des rares qui marquent profondément même si nous ne l'avons pas vécu. La seconde guerre est encore proche de nous, même si dans une ou deux générations, elle ne sera plus que paroles, il reste encore généralement dans les familles des personnes qui ont vécu ces évènements, de diverses manières d'ailleurs.
Il me semble que c'est la première fois (d'après mes souvenirs encore une fois !) que les nazis prennent une aussi grande importance dans mon rêve. Il est arrivé que ce soit des collabos, une ou deux fois au moins, qui définissent un rapport encore plus ambigu avec l'occupation... Agir ou ne pas agir ? Si oui, pour quelles valeurs ? C'était le thème de ces rêves et de pas mal de mes interrogations sur ce sujet d'ailleurs.

Enfin, j'ai du mal à comprendre la symbolique des chaussettes. Je n'ai pas vu ces chaussettes. En entendant cela, je voyais la tête décapitée d'un homme mort, et je comprends tout de suite qu'il l'a tué. Je fais comme s'il n'y avait rien eu mais je ne me retourne pas, je vais directement avertir S. Les chaussettes... c'est ce qui empêche d'avoir froid aux pieds. Les chaussettes protègent, elles sont cachées derrière le pantalon et sous les chaussures. Lorsque je joue du piano, il faut que je pense aux chaussettes noires qui doivent passer inaperçues. Il m'est arrivé deux fois (pour des petites occasions heureusement !) de mettre des chaussettes blanches et c'était assez embêtant. Les chaussettes représentent donc d'une certaine façon l'élément vestimentaire essentiel qui doit cependant passer aussi inaperçu que possible, et auquel on doit vouer une attention toute particulière pour les concerts, vu que lorsqu'on s'assoit, le pantalon remonte et les gens voient forcément la chaussette...
Je suis allé très loin afin d'essayer de décrypter l'importance de ces chaussettes qui est très certaine d'ailleurs. Ce n'est pas tous les jours qu'une paire de chaussettes trahit un meurtre. Very Happy

==> Dans une optique jungienne (ça fait toujours classe de dire ça !) ce rêve fait clairement partie d'une "série". Je vais essayer de l'interpréter en partant de là... Je vais essayer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blueshade
Je suis l'Ombre.
Blueshade


Messages : 111
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 29
Localisation : Sur mon oreiller

Interprétations [Gowelt] Empty
MessageSujet: Re: Interprétations [Gowelt]   Interprétations [Gowelt] Icon_minitimeJeu 10 Jan - 18:14

Salut Gowelt, est-ce que t'as vu récemment ce thème en histoire ? Un film ? Un prof d'histoire qui t'a marqué ?
Hitler, c'est l'autorité = tes parents ?
Ce sont les chaussettes qui t'ont fait comprendre que c'était un meurtre ?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://douxreves.1fr1.net
Gowelt
Distrait
Distrait



Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012

Interprétations [Gowelt] Empty
MessageSujet: Re: Interprétations [Gowelt]   Interprétations [Gowelt] Icon_minitimeJeu 10 Jan - 18:43

Citation :
Ce sont les chaussettes qui t'ont fait comprendre que c'était un meurtre ??
Oui, et c'est ça le plus drôle ! Voir la tête ne m'a pas fait tilter ; entendre parler des "chaussettes de Stephen", oui ! Laughing

J'ai lu dans un dictionnaire de rêves en ligne (le seul que j'utilise de temps en temps, tous les autres de ma connaissance sont complètement inutiles et faux, pour certains c'est même de l'oniromancie... bref) que les nazis, entre autres, étaient la représentation des parents. C'est là qu'on voit à quel point les dictionnaires de rêves sont limités. Nazis = parents, point. Si c'était aussi simple, je connaîtrais le fond de ma pensée comme on flotte sur les eaux de la Mer Morte !
Je ne pense pas que ce soit mes parents. Ils n'ont jamais (et je dis bien jamais) été une entrave pour moi, je n'ai jamais eu de problèmes sérieux avec eux. Cela n'aurait aucun sens ; non, je crois que c'est autre chose.

J'ai fait un rêve le lendemain qui illustrait très clairement mon rapport aux gens. Je ne le décrirai pas ici, ou en tous cas pas tout de suite, il peut se résumer à une phrase : "si tu ne veux pas de (certaines personnes), (certaines personnes) ne voudront pas de toi..."
Deux nuits plus tard, je rêvais que je faisais de magnifiques figures en trottinette (!), que je demandais à ce qu'on me voie faire ; mais dès que les gens s'intéressaient à ce que je faisais, je ratais tout ! A un moment j'ai demandé à être filmé ; je me suis aperçu après ma figure que cette personne en visait une autre. Cela m'agace... avant de m'apercevoir qu'une personne sur laquelle je ne comptais pas m'avait effectivement filmé. Drôle de rêve !

Ces petites filles... Je joue mon rôle de "chevalier au grand coeur", je suis prêt à les inviter à rentrer manger. Mais, la période dans laquelle mon seul souci est d'être généreux, n'ayant besoin de rien moi-même, se termine avec cette sonnerie. Je dois rendre des comptes (carte d'identité) à présent. Je dois rendre des comptes à la "société". Je ne peux pas trop vous en dire, mais il me semble que c'est en partie lié au piano. Vous savez, cette discipline dans laquelle, comme dans tous les arts, vous devez sans cesse vous remettre en question, sans quoi vous tombez, rapidement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blueshade
Je suis l'Ombre.
Blueshade


Messages : 111
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 29
Localisation : Sur mon oreiller

Interprétations [Gowelt] Empty
MessageSujet: Re: Interprétations [Gowelt]   Interprétations [Gowelt] Icon_minitimeJeu 10 Jan - 19:23

Oh, intéressant !
Oui, c'est vrai que les dico des rêves sont toujours plus limités qu'une interprétation personnelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://douxreves.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Interprétations [Gowelt] Empty
MessageSujet: Re: Interprétations [Gowelt]   Interprétations [Gowelt] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interprétations [Gowelt]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interprétations [Gowelt]
» Interprétation Mar's
» Présentation Gowelt
» Que sont les rêves ? [Gowelt]
» Les rêves lucides - Généralités [Gowelt]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doux rêves :: Vos rêves :: Cauchemars :: Interprétations-
Sauter vers: