Doux rêves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Doux rêves

Forum sur les rêves.
Ici se réunit une communauté de rêveurs pour discuter de mondes oniriques.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Interprétation Mar's

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mar's
Terre à terre
Terre à terre
Mar's


Messages : 7
Date d'inscription : 09/01/2013

Interprétation Mar's Empty
MessageSujet: Interprétation Mar's   Interprétation Mar's Icon_minitimeMar 22 Jan - 22:49

Ouf... J'ai trouvé comment crée un post pour l'interprétation ^^ Cool!
Revenir en haut Aller en bas
Gowelt
Distrait
Distrait



Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012

Interprétation Mar's Empty
MessageSujet: Re: Interprétation Mar's   Interprétation Mar's Icon_minitimeMer 23 Jan - 16:53

Quelques questions : souhaites-tu une tentative d'interprétation du rêve tout d'abord ?
Si oui :
- que représente ton père à tes yeux ? as-tu une bonne relation avec lui ? est-il comparable à ce qu'il a été dans ce rêve ? (même si j'en doute sérieusement en réalité)
- même chose pour ta mère (même si le personnage a moins d'importance dans le rêve je pense) ?
- même chose pour ta demi-soeur ? aînée ou cadette ? grosse différence d'âge ? Y a-t-il ou y avait-il une sorte de petite "compétition" entre vous ? La voyais-tu comme "au-dessus" voire intouchable si elle est ton aînée, ou la petite protégée de papa maman si c'est ta soeur cadette ? (d'après ta situation familiale, je crois comprendre que c'est ta soeur cadette ?)
- même chose pour ta grand-mère ? (la mère de ta mère si j'ai bien compris) s'entendait-elle bien avec ton père, quelques tensions/embrouilles ?
- même chose pour ta cousine ? Est-ce une "confidente" dans la réalité ?
- je ne crois pas que ta relation avec ton oncle et ta tante ait une quelconque importance dans l'analyse du rêve, sauf évidemment s'ils sont liés à un évènement particulier, un traumatisme, un souvenir...
- si ta grand-mère est "l'ex belle-mère" de ton père, peut-on considérer ce rêve comme un retour dans le passé ? Etait-ce un lieu du présent ? Les personnages de ton rêve avaient-ils leurs têtes actuelles ? (le phénomène est assez courant d'où mes questions)

Et enfin, une dernière "grosse" question, qui semble n'avoir pas grand-chose à voir avec le rêve, mais je soupçonne le sens de certains éléments... tu es au lycée d'après ta présentation (1ère ? Tale ?). Qu'as-tu prévu après le lycée ? Je veux dire, c'est surtout savoir si tu as déjà pensé à t'installer dans ton appartement (je ne pense pas que ce soit déjà fait ?).

Voilà, je pense que ce sera à peu près tout, pour le moment en tous cas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mar's
Terre à terre
Terre à terre
Mar's


Messages : 7
Date d'inscription : 09/01/2013

Interprétation Mar's Empty
MessageSujet: Salut Gowelt   Interprétation Mar's Icon_minitimeMer 23 Jan - 19:03

Une interprétation peut toujours s'avérer intéressante, mais je me rend compte maintenant que c'est difficile, car ma situation familiale est assez compliquée.

Je n'ai plus de relation avec mon père depuis longtemps et j'e n'en ai eu que très peu dans l'ensemble. De ce qui fait de mon père un vrai mystère pour moi. Je me sens proche de lui sans vraiment de connaitre... C'est compliqué. Mais je pense que ce rêve est peut-être lié à l'époque où j'ai eu l'occasion de le rencontrer, car j'ai commencé à le faire à cette époque là.

Même si ma relation avec ma mère n'est pas idéale, je pourrais la qualifier de normale.

Ma "demi-sœur" est en fait le fille de mon beau-père, c'est un raccourcis, mais nous n'avons pas de lien de parenté. En revanche nous avons grandi ensemble et je la voyais en effet comme "au dessus".

Je ne suis pas au courant des éventuels embrouilles entre ma grand-mère (la mère de ma mère) et mon père. Mais je m’entends bien avec elle.
Dans le rêve tout le monde semble devenir fou et agir de manière complètement absurde et illégitime (lorsqu'ils veulent me tuer... Je ne comprends pas pourquoi ils me détestent à ce point). Et je ne comprends pas la réaction de ma grand mère non plus (aucun rapport avec ma vie... Bizarre).
Je ne sais pas si ma cousine est une "confidente", mais oui sans doute. Je m’entends très bien avec elle. Dans une autre version de mon rêve c'est une amie d'enfance qui tient ce même rôle. Mais cela ne change rien au fait qu'elle se métamorphose en ma demi-sœur lorsque l'on arrive dans l'espèce de jardin (plutôt terrain vague à vrai dire). La maison n'est pas celle que mon oncle et ma tante habite dans la réalité, mais dans le rêve rien n'est précis... je suppose ça parce que j'étais avec ma cousine, c'est tout scratch C'est pas important...

Je ne crois pas que le rêve se déroule dans le passé, mais plutôt dans un univers parallèle, hors du temps.
Je suis en terminale et je prévois de partir m'installer ailleurs l'année prochaine, mais je suis plutôt enthousiaste content

Voilà, j'espère que ces informations te conviennent. Dois-je consulter? choqué
Revenir en haut Aller en bas
Gowelt
Distrait
Distrait



Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012

Interprétation Mar's Empty
MessageSujet: Re: Interprétation Mar's   Interprétation Mar's Icon_minitimeSam 26 Jan - 22:54

Il est important de le répéter à chaque fois, même si tu montres bien que tu le sais pertinemment ; toute tentative d'interprétation, de moi ou de n'importe qui d'autre, professionnel ou non (bien qu'un professionnel soit bien plus apte à t'aider que moi ou un autre) ne pourront t'apporter au mieux que des éléments de réponse, au pire des élucubrations tout à fait hors d'un sujet qui t'est personnel. Tu es la seule personne apte à comprendre tes rêves... mais tu le sais.
J'ai décortiqué ton rêve élément par élément, je ne me suis pas encore penché dessus. J'ai encore besoin de réponses. "A cette époque" ? Cela fait donc un moment que tu as fait ce rêve ? Et un rêve récurrent de plus ? Quand ce rêve est-il apparu pour la première fois ?
Tu parles de "cette époque là" en parlant de la première apparition de ce rêve, qui me semble tout à fait logique - ça ne casse pas trois pattes à un canard. Ne te sens surtout pas obligée de répondre à la question qui va suivre, j'insiste là-dessus ; qu'est-ce qui t'a poussé à tenter de te rapprocher de ton père ? Je veux dire, à ce moment-là, et pas à un autre ? Pensais-tu déjà à ton déménagement, à ta "propre vie" ?
Revenir en haut Aller en bas
Mar's
Terre à terre
Terre à terre
Mar's


Messages : 7
Date d'inscription : 09/01/2013

Interprétation Mar's Empty
MessageSujet: Re: Interprétation Mar's   Interprétation Mar's Icon_minitimeDim 27 Jan - 14:02

Je sais bien tous ça. Mais tu as raison de le rappeler. En effet je comprend la signification globale du rêve et bien que certains éléments m'échappent, je ne pense pas qu'il soit utile de l'interpréter. Surtout que ça nécessiterait des explications trop personnelles... Merci quand même ^^
Juste une question, rêver qu'on se fait manger, pour toi cela peut avoir quelle signification?
Revenir en haut Aller en bas
Gowelt
Distrait
Distrait



Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012

Interprétation Mar's Empty
MessageSujet: Re: Interprétation Mar's   Interprétation Mar's Icon_minitimeDim 27 Jan - 20:36

Bon, je tente toujours, si un ou deux éléments te sont utiles, alors l'objectif sera rempli. Smile

Ville déserte, soutien de ton père blessé qui s'écroule et demande d'aller chercher de l'aide, "l'heure est grave" : la ville déserte est un thème courant, un rêve "d'abandon". Tout le monde en a fait au moins une fois dans sa vie, je dirais même que beaucoup en font un certain nombre. Attention donc à ne pas se méprendre ; s'il n'est pas récurrent il ne semble pas utile de s'attacher à cet élément. Cependant tu dis que c'est là un rêve récurrent, et dans ton cas précis sa signification ne semble-t-elle pas bien placée ?
"L'heure est grave" selon tes mots. Tu as conscience que quelque chose ne va pas, que quelque chose risque d'arriver, peut-être même que tu as peur d'en prendre réellement conscience. A un moment il s'écroule et te demande d'aller chercher de l'aide, ce que tu vas faire, dans la précipitation. Ton père est souffrant et tu t'empresses, sans réfléchir, d'aller chercher de l'aide. C'est comme si tu exécutais toutes ses volontés pour te sentir "acceptée" de lui ce qui, inconsciemment, pourrait sembler assez logique : la première fois que tu as rêvé de cela, tu faisais la démarche d'aller vers ton père, si j'ai bien compris. A toi de comprendre ce qu'il s'est passé par la suite... Cette interprétation te semble-t-elle justifiée pour le moment ?
Recherche, panique, crainte d'un "ennemi" : Tes craintes se concrétisent, maintenant tu es devant le fait accompli : ton père a disparu, et, si ça se trouve, il subit en ce moment les pires tortures. Tu as connaissance d'un ennemi, bien que tu ne saches rien sur lui, c'est un concept plus qu'autre chose finalement. Cet ennemi semble être la projection de tes craintes. Si ton père n'est plus là, c'est parce qu'il a été enlevé par l'ennemi, point final, d'où ta panique.
Tranquillement assis, incompréhension : Mais non, nul ennemi en vue : ton père est assis bien tranquillement, et se fiche quasiment de toi. Il t'a trahi. Pendant que tu te décarcassais à courir partout pour l'aider, il vivait la belle vie. Lui est inconscient et insouciant là où tu es angoissée et "lucide" quant aux évènements à venir (l'apocalypse ? ou ai-je mal compris ?).
"Snob", "méprisant", rires de ta grand-mère qui te sont insupportables, rage destructrice : encore pire, il est dédaigneux, il te méprise ; non seulement il ne "t'accepte pas", mais en plus, il te déconsidère totalement. Tu n'as pas réussi à avoir sa "sympathie" ou son "amour paternel" qui te semblaient dus, et que tu as durement tenté de gagner, en vain. Et de plus, tu veux agir pour lui (pour eux, avec ta grand-mère) malgré son attitude, en l'avertissant d'un danger imminent. Un effort vain de plus.
Ta grand-mère rit aux éclats, et tu dis que son rire t'est insupportable. Qui représente-t-elle, car je doute qu'elle représente ta "vraie" grand-mère (sauf si tu sens que c'est le cas) ? C'est la mère de ta mère ; alors peut-être ta propre mère ? Ou autre ? Je donne un exemple "dans le vent". Lorsqu'on ne "connait pas" une personne, pour des raisons familiales... voire par la mort, si cette personne nous est proche, on a tendance à l'idéaliser. C'est par exemple ce que je fais avec mon grand-père. Alors peut-être est-ce le cas avec ton père, en fonction de ta véritable situation familiale ? A toi de dire. Ce rire pourrait alors représenter les propos de ta mère (pour revenir à mon exemple, ma grand-mère disait effectivement les pires saletés sur mon grand-père, ce que j'avais du mal à entendre) qui dans ce cas-là serait peut-être toujours dans la rancoeur. Pour cet exemple, je me suis basé sur mon propre vécu... à toi de voir si une fraction de cet exemple peut te correspondre...
Larmes, sang, "humiliée, incomprise", tu te caches dans les "rues désertes" : Les larmes et le sang... cela me fait penser à "du sang, de la sueur et des larmes" de Pétain. Bon, on va oublier ce qu'était le personnage, reprenons juste le sens de ses propos... C'est une façon de donner de sa personne. Les larmes et le sang t'appartiennent, sont "à l'intérieur de toi", et en les laissant couler derrière toi, tu "donnes de ta personne" au sens propre du terme - qu'il faudrait bien sûr transposer au sens figuré dans la réalité. Comment ta rencontre avec ton père s'est-elle déroulée ? Comment s'est "terminée" cette démarche ? Voilà des questions qui pourraient t'aider à comprendre ces éléments. Tu "te caches dans les rues désertes", càd que tu reviens comme au début à un sentiment d'abandon, causé par l'angoisse. Peut-être que tu veux être seule tellement tu as peur de ne pas plaire, si je puis dire. Je suis parfois assez cru, il t'appartiendra de sélectionner et de nuancer ce qu'il te plaira. Smile
Soutien de ta cousine ; opposition de ton désespoir à son obstination : dans les ruelles désertes, tu rencontres ta cousine. Disons que les ruelles représentent ton intériorité, ta pensée ; une sorte "d'enfermement de soi au sein de soi". Tu rencontres ta cousine, qui apparaît comme étant ta confidente. C'est donc peut-être une deuxième partie de toi-même, qui apparaît peut-être encore plus clairement avec ton amie d'enfance. L'ami(e) d'enfance, c'est une sorte de deuxième soi, qui ramène justement à cette période de la vie, à ses craintes et à ses aspirations, tournant d'ailleurs généralement autour de "papa - maman"... Ta cousine est peut-être donc comme une "amie d'enfance", c'est-à-dire une personne de ton âge (?) que tu connais depuis que tu es petite.
Elle s'obstine à espérer pour toi. Dans la continuité de ce que j'ai dit auparavant, elle pourrait donc amorcer une "vision schizophrénique" de ta propre intériorité. Cela me fait penser au petit diable et au petit ange, dans les BD/dessins animés, qui s'opposent, chacun sur une épaule de la personne. Very Happy C'est un combat, un duel intérieur : vais-je sortir de ces ruelles où je m'enferme pour tenter d'aller vers le monde / vers mon père, pour tenter de me "racheter" peut-être, ou vais-je plutôt y rester ? Tu y serais resté sans cette rencontre...
Tentes, jeux : un camping ! C'est une vision un peu désinvolte d'un jugement. En réalité, je ne sais pas. Cet élément te rappelle-t-il un évènement particulier ?
Ta mère, sourire, cor : tu as "fui" ton père, et tu trouves un réconfort chez ta mère. Mais elle aussi te trahit... Non seulement son sourire ne t'est pas adressé (cf ta relation avec ta demi-soeur), mais en plus, elle sonne le cor, elle donne le signal. Elle "collabore" avec ton père. Encore une fois, cela me rappelle Pétain et son appel à la collaboration (peut-être que tu as entendu quelque chose récemment ou que cette dualité Résistance/collaboration t'a "marquée", peut-être même que ça n'a tout simplement rien à voir... mais ce n'est pas important en réalité). "Tout le monde est contre toi" dans ce rêve, sauf ta cousine qui hélas n'y peut rien changer... Elle s'est même métamorphosée en ta demi-soeur, qui te "vole ta mère" !
Jugement, condamnation : encore un élément au sens propre dans le rêve à transposer au sens figuré.
Couteau, mort, fête, banquet : la première fois que j'ai lu ton rêve avec ta situation familiale, j'ai tout de suite associé ce couteau à un symbole "phallique", représentant donc le genre masculin, dont "l'image" pourrait s'en trouver altérée par ta relation avec ton père ? Si le couteau représente effectivement ceci, il faut bien voir que c'est un objet agressif, qui coupe, qui tue, facteur de peur et de mort (mais surtout de peur). En fonction de l'image que tu as de ton père, de ta relation bien que tu dises "ne pas en avoir" ?
Tout le monde s'amuse, un peu "grâce à ton malheur" : ils te "bouffent" littéralement. Toute ta famille maternelle et paternelle ? Peut-être que c'est la globalité de ta famille qui te "tue", qui t'étouffe, qui te "bouffe" et t'empêche de t'épanouir, ou bien un passé familial douloureux... ?

Ce qu'il est important de comprendre, c'est que le rêve ne reflète jamais vraiment la réalité des choses, mais plutôt tes craintes, tes angoisses, ou tes espérances (si c'est un rêve "positif", ou un rêve dit compensatoire). Il y a par ailleurs des craintes "normales", comme le sentiment d'abandon par exemple (s'il reste passager, ponctuel) qui ne sont même pas forcément conscientes. Par rapport à ce que j'ai trèès vaguement compris de ta situation familiale, l'explication de ce rêve de cette façon semble trouver sa logique. Mais bon, ça ne t'avance pas tellement... Ce qui peut éventuellement t'avancer à mon avis, c'est l'étude des détails justement, que je n'ai fait qu'amorcer en donnant quelques pistes. Si on interprète nos rêves juste pour se dire "tiens, c'est amusant, tel élément onirique correspond à tel évènement dans la réalité", eh bien, l'interprétation ne dépasse pas le stade "amusement, distraction", qui est bien entendu possible mais qui restreint énormément ses possibilités. Il faut surtout chercher à comprendre les solutions proposées par le rêve. Souvent, le rêve (les "grands rêves" ou en tous cas ceux qui marquent assez pour être signalés, comme celui-ci) est un signal d'alarme, pouvant viser à "remettre sur le droit chemin" et souvent à une période importante de changement. Tu dis avoir fait ce rêve lorsque tu as "eu l'occasion de rencontrer ton père" ; peut-être le refais-tu maintenant que tu projettes de t'installer, d'ici quelques mois seulement ?

Ne te sens surtout pas obligée de rentrer dans les détails, bien entendu. N'hésite pas à me dire si je suis carrément à côté de la plaque, je sais qu'il y a de bonnes chances pour que ce soit le cas, c'est la dure loi du sport - surtout que je ne suis pas un professionnel une fois de plus, et même excessivement loin d'être un expert en la matière.
Quoi qu'il en advienne, je te souhaite bon courage dans ta compréhension de ce rêve et dans la résolution des problèmes "réels" qu'il peut soulever. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mar's
Terre à terre
Terre à terre
Mar's


Messages : 7
Date d'inscription : 09/01/2013

Interprétation Mar's Empty
MessageSujet: Re: Interprétation Mar's   Interprétation Mar's Icon_minitimeLun 28 Jan - 19:34

Merci beaucoup pour ton interprétation. Je pense que tu as raison sur pas mal de points, du moins dans les grande lignes. En tous cas merci pour les pistes, je vais y réfléchir, mais c'est un peu trop personnelle pour que je poste ça sur le forum... Tu as raison quand tu dis que l'interprétation des rêves permet de comprendre et d'apporter des solutions à des problème "réels". Je crois que je n'avais pas vraiment conscience de ça. Mais la prise de conscience d'un problème permet-elle forcément de le résoudre? C'est une grande question, une autre question...
Je crois que je réfléchir à mes rêves plus souvent Smile Encore merci.

Revenir en haut Aller en bas
Gowelt
Distrait
Distrait



Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012

Interprétation Mar's Empty
MessageSujet: Re: Interprétation Mar's   Interprétation Mar's Icon_minitimeLun 28 Jan - 21:03

Citation :
Mais la prise de conscience d'un problème permet-elle forcément de le résoudre?
Ah bah, je te renvoie à un sujet dans "Réflexions sur le rêve", un débat précisément sur cette question !

Freud disait que les "rêves sont la voie royale de l'inconscient" ; dans une démarche de "recherche de soi" si je puis dire, il me semble important d'attacher une certaine importance aux rêves qui nous sembleront propices à l'interprétation - évidemment tous les rêves ne le sont pas. Les rêves récurrents, les éléments oniriques récurrents (on en a tous : ton père, la ville déserte, un verre à pied, un dictionnaire, une marche interminable, un spectacle, ou même dialoguer avec une personne étrangère ou inconnue...) en particulier.
Bon courage donc ; n'hésite pas à venir demander des pistes d'interprétation, à poser des questions précises... Ou à venir poster tes rêves sans forcément chercher une interprétation d'ailleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interprétation Mar's Empty
MessageSujet: Re: Interprétation Mar's   Interprétation Mar's Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interprétation Mar's
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interprétation [Mimily]
» Interprétation [Blueshade]
» Interprétation [Aurélien]
» Interprétation [Bozdodor]
» Interprétation Doc.Slaap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doux rêves :: Vos rêves :: Cauchemars :: Interprétations-
Sauter vers: